La Guinée est un état côtier et pays au carrefour de l'Afrique de l'ouest. Il est limité à l'Ouest par l'océan Atlantique, au nord-ouest par la Guinée Bissau, au nord par le Sénegal, à l'est par le Mali, au sud-est par la côte d'ivoire et au sud par le Libéria et la sierra Leone.
Elle a une superficie de 245 857 km2 et comprend les îles de Loos au large de Conakry, la capitale.
Le relief de la Guinée est constitué de quatre grands ensembles :
"Château d'eau de l'Afrique Occidentale", la Guinée est un pays arrosé par de nombreux cours d'eau qui prennent leur source dans les montagnes. La plupart des fleuves ouest-africains naissent dans le massif du Fouta-Djalon.
Pays tropical humide avec une température variant entre 5°c et 40°c selon la proximité de la mer, l'altitude, le vent et la densité de la végétation. Les températures atteigent un maximum en mars/avril et un minimum de décembre/janvier. Le climat est caractérisé par deux saisons : une saison sèche et une saison pluvieuse. Les mois de juillet et aôut sont très pluvieux.
Les principaux groupes ethniques se répartissent dans les 4 grandes régions géographiques. La basse Guinée abrite un grand nombres de Soussous, mais on trouve presque toutes les grandes ethnies du pays, en raison de la présence de la capitale, Conakry. Dans la région du Fouta-Djalon ou moyenne-Guinée, on trouve des Peuls. La haute-Guinée accueille les Malinkés. Enfin la Guinée-forestière regroupe plusieurs ethnies dénommées "forestiers".
Le français est la alngue officiel du pays, mais seulement 35 % des Guinéens le pratiquent.
Les Peuls s'expriment dans le langage Poular, les Malinkés en maninka, les Soussou pour le soussou...
La religion dominante est l'islam (90% de la population), très loin de l'islamisme religieux, il est pratiqué avec modération. Les croyances traditionnelles (animisme) sont préservées par endroit en Basse-Guinée et en Guinée-Forestière.
L'activité principale est l'agriculture. La diversité des sols, des climats et du relief favorise une grande variété de cultures.
Riche en couleurs, en émotion, la Guinée est aussi riche en goût : les fruits, les légumes mûrissent au soleil. S'ajoute une importante richesse artistique et culturelle : l'authenticité des différentes cultures avec leurs chants, leurs danses, leurs traditions et le riche patrimoine artisanal.
L'artisanat comprend la teinture, la sculpture, le tissage, la bijouterie, la couture, la broderie, la vannerie, la maroquiennerie, la forge, la poterie...
Et quoi dire de sa cuisine, du célèbre poulet bicyclette, des poissons grillés, ...