C'est un vaste massif montagneux localisé au centre-ouest de la Guinée, culminant à 1538 m.
Dans le coeur du Fouta-Djalon, les surfaces pelées diminuent au profit d'une végétation de plus en plus verte. Il s'agit d'une savane arborée avec des bouquets plus ou moins serrés de pruniers sauvages, de baobabs, de fromagers, de nérés, auxquels se mêlent partout des manguiers, des agrumes...
Pourtant ce n'est pas la fertilité du sol qui fait du Fouta-Djalon la villégiature préférée des habitants de Conakry. Outre la beauté de ses paysages montagneux et de ses nombreuses cascades, c'est son climat qui est apprécié. Il y pleut moins que sur la côte, et la chaleur n'y est jamais excessive.
L'islam est la religion officielle. Le clergé, constitué en partie de marabouts, représente une classe privilégiée qui se confond avec le pouvoir.
L'habitat, très caractéristique, fait de la case Peul un chef d'œuvre avec sa toiture tressée descendant parfois jusqu'au sol. les murs sont décorés d'arabesque et de lignes géométriques. Des ouvrages de tissage et de teinture sont célèbres et recherchés.
Le Peul cohabite avec d'autres populations minoritaires. Les cultures de ses populations, présentent des traits caractéristiques. Elles ont été plus ou moins touchées par l'islam et le christianisme. elles partagent un type d'habitat composé de cases rondes faites de banco ou des blocs de cuirasses avec des greniers parfois en terre cuite.
Le Fouta-Djalon possède de grandes potentialités touristiques :
Des chutes d'eau telles que : Ditin, Kambadaga, Kinkon, Djourougui, Kamawii, Donso, Dinkon, Loumpoumawol, saala...